Procédé naturel de bio dynamisation de l'eau & Bien-être

Chemin du Jugla - Maison le Jugla - 64390 SAUVETERRE DE BEARN - 05 59 69 24 59 / 06 24 33 68 66

Boutique : Pierre-Eau-Vive

mercredi 1 juillet 2009

Goji et autres baies séchées : une explosion de saveur et de concentrés phytoactifs ! (détails)

Les hommes des cavernes se nourrissaient de cueillette, et entre autre, de baies. Les animaux également consomment régulièrement des baies. Sous les différentes latitudes, nous pouvons trouver toutes sortes de baies rouges dont la consommation apporte à sa population, vitalité, dynamisme, longévité. En effet, la nature fait bien les choses car ces petites baies renferment une mine de concentrés phytoactifs remarquables.

  • La réputation des baies de goji n’est plus à faire, tout le monde connaît ces petits fruits séchés rouges provenant du lyciet commun ou lyciet de barbaries qui ont envahi le marché européen ces 4,5 dernières années et qui viennent de Chine, Amérique du Nord, ainsi que certaines vallées himalayennes.
Reconnues par des scientifiques pour leurs fabuleuses qualités nutritives et phytothérapiques, les baies de goji présentent une forte concentration de molécules complexes stimulant les défenses naturelles : 19 acides aminés (constitutifs des protéines), 21 minéraux et oligo-éléments (fer, cuivre, zinc, germanium...), 22 molécules complexes polysaccharidiques, dont 4 spécifiques, à l'action anti-âge majeur, stimulateur des défenses naturelle, une gamme complète de caroténoïdes dont la bêta carotène (précurseur de la vitamine A, des vitamines du groupe B (B1, B2, B6 de la Vitamine C (acide ascorbique) et de la vitamine E (tocophérol), Acides gras essentiels dont les omégas 3, de la bétaïne (précurseur de la choline et régulatrice de l'homocystéine, dont le taux sanguin est un excellent indicateur du risque cardio-vasculaire), du bêta sitostérol, régulateur de la tension artérielle et du métabolisme du glucose et du cholestérol de la Solavétivone, antibactérienne et fongicide, de la Cypéronne (sesquiterpène à visée cardiovasculaire) et de la physaline (défenses naturelles et système sanguin).

Les découvertes récentes et les analyses mettant en évidence une richesse exceptionnelle en antioxydant, vitamines, caroténoïdes, oligo-éléments polysaccharidiques, immunostimulants qui confirme l'intérêt des fruits du Lycium en phytothérapie :

- Action anti-âge général,

- Régulation de la glycémie et du cholestérol,

- Contrôle du métabolisme et du cycle de la vie cellulaire,

- Stimulation des défenses naturelles,

- Luttent contre le vieillissement précoce,

- Régulation de l'équilibre acido-basique,

- Détoxication,

- Equilibre alimentaire,


  • Le cassis ou groseillier noir (ribes nigrum). Il s’agit d’un arbrisseau de la famille des Grossulariacées originaires d'Europe septentrionale. Il est connu dans le monde entier, pour l'utilisation de ses baies et de ses feuilles en pharmacopée traditionnelle.
Sur le plan nutritionnel et thérapeutique, le cassis est un concentré d'énergie et de principes actifs. Son intérêt devient croissant et est enfin reconnu.
Gorgé de vitamines et entre autres, les vitamines du groupe B et vitamine C, du potassium, du calcium, du phosphore, du magnésium, des protéines, des glucides, des fibres.
Le cassis a des propriétés anti fatigue, contribue au système ostéo-articulaire. Il est conseillé en cas de rhumatismes, de goutte ou d'arthrose (rôle éliminatoire de l'acide urique) Il stimule donc les fonctions hépatiques et rénales (rôle diurétique et dépuratif puissant).
Il a un rôle important en cas de surcharge pondérale, ou d'obésité
Il est très intéressant en cas de troubles circulatoires et d'hypertension (richesse en cypérone) Il est anti-diarrhéique, cicatrisant : accélère la guérison des plaies, des furoncles, des abcès et des piqures d'insectes.


  • La Canneberge, ou grande Airelle rouge, aussi connue sous le nom de Cranberry chez les anglo-saxons est une plante vivace de la famille des Ericaceaes (famille qui comprend aussi les myrtilles, les rhododendrons et les arbousiers). Elle pousse à l'état sauvage dans les tourbières acides et les sols à sphaignes, imbibés d'eau. Cet arbrisseau très connu des indiens d'Amérique du nord peut vivre plus de cent ans, peut atteindre un mètre et développe de petites fleurs roses et ovales.
L'intérêt thérapeutique des baies de canneberge vient du fait qu'elles sont, comme le vin, très riches en tanins qui renferment des composés antioxydants particuliers. Un de ceux-ci, la Pro anthocyanidine de type A est un poly phénol qui diminue la fixation des bactéries coliformes sur les parois des voies urinaires. Ces effets ont été prouvés et validés par des études cliniques dans le cadre de la disparition de nombreuses infections urinaires. Les baies de canneberge contiennent des acides organiques spéciaux, qui avec la vitamine C aident à maintenir un environnement sain de la vessie. De plus elles sont très riches en oméga 3.
Enfin une dernière étude scientifique de l'Université de Tufts, montre qu'en cas de consommation régulière de baies de canneberge, on aide à protéger le cerveau de dommages neurologiques et permet une stimulation permanente du système immunitaire, et vient en parfaite complémentarité avec la consommation d'autres fruits.


  • La myrtille est un des fruits produits par diverses espèces du genre Vaccinium (famille des Ericaceae). A l'origine du nom et dans le cas présent, il s'agit de la myrtille commune (vaccinium myrtillus) à la saveur douce et légèrement sucrée. On trouve son utilisation et sa consommation pratiquement dans le monde entier.
A usage thérapeutique, sa richesse en fibre et en antioxydants, en font un excellent et très efficace diurétique. Elles ont également des propriétés antiseptiques, anti diarrhéiques et anti hémorragiques.
Les effets protecteurs et curatifs de la myrtille sur la dégénérescence maculaire et sur la cataracte ont étés confirmés scientifiquement. D'autres études cliniques de l'Université de Boston, ont prouvé la capacité des actifs végétaux de la myrtille, à restaurer partiellement la mémoire et à endiguer les maladies dégénératives.



  • La Physalis (Physalis peruviana), aussi appelée Groseille du Cap, Aguaymanto, ou Coqueret du Perou, est une petite baie jaune orange de la famille des aubergines, poivrons et piments, très douce et très légèrement sucrée. Cette baie aussi appelée «baie des Incas», est consommée de façon traditionnelle dans les pays sud-américain qui lui attribuent de grandes vertus thérapeutiques. Au palmarès des fruits riches en antioxydants, nous retrouvons un quantitatif intéressant et très varié.
Elles sont riches en acides gras poly saturés, caroténoïdes (excellente source de provitamine A, vitamines C, E, B et de nombreux phytostérols et une teneur en flavonoïdes et en phosphore exceptionnelle.
Elles ont une action bénéfique sur le nerf optique et la macula, sur les maux de gorge et les problèmes pulmonaires pour les personnes atteintes de diabète de tous types. Elles ont des qualités diurétiques qui permettent de purifier le sang. Elles ont un effet positif sur le traitement des personnes atteintes de prostate et un effet tranquillisant naturel par sa teneur en flavonoïdes particuliers.


  • La synergie de cette préparation composées des ces 5 baies ci-dessus, plus l'argousier et l'aronia, ne sont pas des compléments alimentaires, mais des fruits naturels séchés qui assure l’équilibre alimentaire et qui optimise le capital santé et énergétique de tous ceux qui en consomment l’équivalent de deux cuillères à soupe par jour. On peut les ingérer directement, en buvant un grand verre d’eau en suivant ou les intégrer à une préparation alimentaire (céréales du matin, laitages...).

Ces baies séchées sont certifiées sans pesticide, non toxiques, non irradiées, avec une chate de qualité pour le goji et le label Bio Ecocert pour la myrtille et le cassis.

Vous trouverez dans la rubrique "Boutique" de notre site internet Pierre d'eau vive, des boites de 500g ou 1 kg pour chaque baies et le mélange K1 des 7 baies





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire